FAQ - Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses à toutes les questions les plus fréquentes sur Lycée connecté.

La procédure à suivre dépend de votre type de compte.

  • Si votre compte est spécifique à "Lycée connecté", en cas d'oubli du mot de passe, cliquez sur "Besoin d'aide" sur l'écran de connexion. Il vous sera alors demandé de renseigner votre identifiant pour le récupérer. En cas d'oubli de l'identifiant, il vous faudra indiquer votre adresse mail (celle utilisée à la première connexion sur le site) pour recevoir vos codes. Si vous ne vous souvenez ni de votre mot de passe, ni de votre identifiant, et que vous n'avez plus accès à votre boîte mail, il sera alors nécessaire de contacter l'administrateur local de Lycée connecté pour récupérer un accès.
  • Si vous accédez à "Lycée connecté" par le guichet de votre académie (compte ATEN ), vous trouverez de l'aide sur l'écran de connexion. Si vous cliquez sur "Identifiant oublié ?", il vous faudra rentrer votre adresse mail pour le récupérer. Si votre adresse mail n'est pas reconnue, contactez votre établissement. S'il vous manque votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié ?" et renseignez votre identifiant.  Un mail vous sera envoyé, contenant un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe. Si votre identifiant n'est pas reconnu, contactez votre établissement.

Quel que soit votre mode d'authentification, votre identifiant et votre mot de passe ne varient pas entre les années de lycée. Il est en revanche conseillé de changer vous-mêmes régulièrement votre mot de passe.

Lycée connecté est accessible depuis n'importe quel poste relié à internet. Pour les élèves, comme pour les enseignants, il est donc possible de travailler chez soi et de retrouver les documents produits en ligne. L'espace "Documents", accessible depuis le répertoire d'applis, permet par exemple d'éditer des fichiers en ligne, de les télécharger ou de les importer. De nombreuses applications, comme Moodle , les outils sites web, frise chronologique, ou mur collaboratif permettent d'enregistrer le travail réalisé à domicile.

Cliquez ici pour revoir le webinaire Session d'accompagnement ou de formations en ligne, avec interaction avec des participants préalablement inscrits... (cliquer pour plus d'infos) de présentations des applications et des connecteurs 

Les contenus stockés sur Lycée connecté dans les espaces de stockage personnels sont conservés pendant la durée de la scolarité au lycée. Pour en savoir plus sur la conservation des données, consultez cet article.

La création de documents avec LOOL est disponible à partir de l'espace "Documents".  

Dans votre espace Documents, cliquer sur "Créer un document", sélectionner ensuite le type de document (texte, tableur, présentation, dessin), donner un nom dans le champ "Nom (nom du fichier), puis cliquer sur "Valider". 

L'accès à Pronote nécessite la configuration du connecteur adhoc, à réaliser par l'administrateur local de l'établissement.  

La procédure à suivre est expliquée dans la fiche d'aide à la configuration du connecteur Pronote.

Par défaut ces fonctionnalités ne sont pas activées dans votre réseau social éducatif. Cette action est à réaliser par un administrateur local de l'établissement. Depuis la console d'administration de votre établissement, il faut cliquer sur l'icône "services", puis dans les "applications", y sélectionner l'application concernée et la paramétrer en y ajoutant des utilisateurs.  

Cliquez ici pour revoir le webinaire applications et connecteurs

Quelques étapes sont nécessaires pour importer un fichier de sauvegarde dans un cours dans Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne sur laquelle les enseignants peuvent concevoir leurs cours. Cours intégral, présentations, documents multimédias, exercices ou encore devoirs, les possibilités sont multiples. Pour en savoir plus (cliquer pour plus d'infos) .
    Il faut tout d'abord créer un cours moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne sur laquelle les enseignants peuvent concevoir leurs cours. Cours intégral, présentations, documents multimédias, exercices ou encore devoirs, les possibilités sont multiples. Pour en savoir plus (cliquer pour plus d'infos) depuis
l'ENT puis se rendre dans ce cours. 
    Cliquer ensuite sur la roue crantée à droite puis sur "Restauration". 
    Puis déposer le fichier de sauvegarde, cliquer sur "Restauration", puis sur "Continuer". 
    Dans la partie "Restaurer ce cours", sélectionner l'option qui vous convient et cliquer sur "Continuer". 
    Cliquer sur "Suivant", cocher ou décocher des éléments selon les choix d'importation. 
    Le récapitulatif permet de vérifier que tout le paramétrage d'importation vous convient, puis cliquer sur "Effectuer la réservation". 
    Après chargement, cliquer sur "Continuer" : Le cours a été importé sur Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne sur laquelle les enseignants peuvent concevoir leurs cours. Cours intégral, présentations, documents multimédias, exercices ou encore devoirs, les possibilités sont multiples. Pour en savoir plus (cliquer pour plus d'infos) .

Cliquez ici pour revoir le webinaire de présentation 

 

L’accès à "Lycée connecté" se fait par une connexion sécurisée à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Le profil de l’utilisateur – parent, élève, enseignant, personnel administratif, personnel de direction – est automatiquement reconnu. Les données personnelles sont accessibles uniquement aux personnels de direction et placées sous la responsabilité du chef d’établissement. Pour une présentation générale de la protection des données sur Lycée connecté, consultez cette page. Pour avoir tous les détails, n'hésitez pas à visiter la rubrique "Protection des données personnelles."

L’outil de réservation de ressources vous permet de faire des demandes de réservation, ponctuelles ou périodiques de ressources (par exemple des salles informatiques, du matériel...). Pour chaque ressource à laquelle vous accédez, vous pouvez visualiser les créneaux horaires déjà réservés et les disponibilités via le calendrier. 

Les ressources sont créées par des gestionnaires qui peuvent mettre en place un principe de validation des réservations pour certaines ressources et définir plusieurs paramètres (comme par exemple la définition de plages horaires de réservations, la date à partir de laquelle une réservation peut être effectuée, etc.).

Cliquez ici pour revoir le webinaire de présentation

Chaque ressource doit être affectée individuellement en droits, dans les propriétés des types de ressources. 

Les différents droits que vous pouvez attribuer aux autres utilisateurs sont les suivants : 

  • Voir : l’utilisateur peut visualiser les réservations de la ressource 

  • Réserver : l’utilisateur peut créer des demandes de réservation 

  • Valider : l’utilisateur peut accepter ou refuser les demandes de réservation 

  • Gérer : l’utilisateur peut créer et supprimer des types de ressources 

Par défaut au niveau de l'établissement :  

- les personnels et les enseignants peuvent communiquer avec tout le monde  

- les parents peuvent communiquer avec les personnels non enseignants  

- Les élèves peuvent communiquer avec les élèves de la classe  

Au niveau de la classe :  

- les élèves peuvent communiquer avec les enseignants, avec leurs propres parents et entre eux  

- les parents peuvent communiquer avec les enseignants et avec leurs enfants.  

Ces règles de communications peuvent être modifier par un administrateur local de l'établissement.  

Pour en savoir plus 

Consulter = lecture seule 

Commenter = lecture + ajout de commentaires (sans modifier le document) 

Contribuer = lecture + modification du document   

Gérer = lecture + modification du document + gestion des droits de partage (possibilité d'ajouter ou de supprimer des personnes avec qui le document est partagé)   

Pour mettre en place Cpro dans les établissements, chaque établissement doit :  

  • Dans la console Lycée Connecté : créer un connecteur manuel  

  • Dans la console Lycée Connecté : Export CSV des comptes  

  • Transmettre à Cerise cet export

L’application « Poste-fichiers » est un service de partage de fichiers volumineux. Il vous permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage dédié uniquement à cette application. Les fichiers déposés dans cette application n’impacteront pas le quota utilisé par l’application document de l’utilisateur.

Les fichiers peuvent être téléchargés par les utilisateurs avec qui ils ont été partagés pendant toute la durée de vie du fichier. Pour chaque fichier partagé, les gestionnaires et contributeurs peuvent consulter le journal de téléchargement du fichier.

Tous les établissements publics de la Régions Nouvelle Aquitaine qui proposent au moins une formation professionnelle.

Les montants alloués sont répartis à part égale sur les matières littéraires et scientifiques et par conséquent sur les catalogues des deux éditeurs LDE et Maskott. 

Nous vous invitons en cas de nécessité à nous communiquer par mails vos souhaits de changement de ratio en fonction de vos besoins pour l'échéance du 25 août 2020.

Quel budget est attribué cette année pour l'opération manuels numériques enseignement professionnel ? 

85 € par élève inscrit à une formation professionnelle, répartis à part égale sur les matières littéraires et scientifiques et par conséquent sur les catalogues des deux éditeurs éditeurs LDE et Maskott. 

Si le montant affecté dans les outils de commande ne correspond pas au nombre d'élèves de votre établissement, merci de nous le faire savoir.  

La Région pourra réajuster le budget en fonction des besoins. De même pour tout élève arrivant ou quittant l'établissement en cours d'année.

Une fois votre sélection établie sur les plateformes de commande LDE et Maskott, la Région réalisera directement les commandes groupées aux échéances suivantes :  

  • 16 juillet,  

  • 28 juillet,  

  • 25 août,  

  • 8 septembre,  

  • 22 septembre.  

Aussi merci de bien vouloir valider votre panier de commande en tenant compte de ces échéances.  

Le budget alloué chaque année pour l'année scolaire en cours est utilisable jusqu'au 31 janvier, et est non cumulable avec le budget de l'année scolaire suivante. 

Vous pouvez nous envoyer via le tableau ci-joint les références des manuels souhaités. 

Nous nous rapprocherons des éditeurs pour faire en sorte que dans la mesure du possible ses références soient ajoutées. 

Le dispositif est uniquement prévu pour les établissements publics de la Régions Nouvelle Aquitaine qui proposent au moins une formation professionnelle. 

Pour les enseignements généraux les manuels papiers sont financés dans le dispositif aides de rentrée (https://lyceeconnecte.fr/preparez-votre-rentree-2020-2021) et il vous faut vous rapprocher de chaque éditeur pour obtenir les licences souhaitées. 

Il est recommandé de commander les licences de manière à en faire coïncider la durée sur l'année scolaire en cours. 

A défaut, dans le cas d'un achat de licence en cours d'année, et si le souhait est de conserver le même manuel, il est recommandé de renouveler l'abonnement à la date anniversaire. 

Il est possible d'acheter des manuels numériques mais aussi des ressources granulaires, qu'elles soient sous forme de banque de ressources ou de plateforme de distribution. 

Aucun achat de progiciels ne pourra être pris en charge. 

Il est possible cette année d'acheter des licences de manuels numériques pluriannuelles (pour 2 ou 3 ans) tout en restant dans l'enveloppe budgétaire qui vous a été allouée. 

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF