Carte mentale

Frise chronologique et carte mentale

Sur Lycée connecté, vous pouvez accéder à des outils de création de contenus qui aident à organiser les idées : frises chronologiques multimédia et cartes mentales. Une fois terminés, ces contenus peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs.

Publié le jeudi 6 janvier 2022
  • # Outils

Produire une carte mentale

L'application "carte mentale" est accessible depuis le panneau "Mes applis".

Elle permet de produire des schémas ordonnés à partir d'une idée centrale. Un outil qui peut servir à noter toutes vos idées et à les développer lors d'un "brainstorming", ou bien à organiser des connaissances autour d'un sujet donné, et en mettant en avant les connexions entre les idées. Les nœuds peuvent être enrichis avec des notes détaillées, ou des liens. La barre d'outils vous permet également de mettre en forme le nœud et le texte afin de faire ressortir les idées importantes.

Une fois la carte achevée, vous pouvez la partager à d'autres utilisateurs, en choisissant s'ils ne seront que de simples lecteurs ou des contributeurs.

Réaliser une frise chronologique

L'application frise chronologique est également accessible depuis le panneau "Mes applis".

Elle vous permet de positionner une série d'événements marquants sur un axe temporel, et ainsi de mémoriser facilement la chronologie d'une séquence étudiée en cours.

Chaque événement est ajouté individuellement. Il peut être accompagné d'un texte descriptif, d'un lien, d'une image, d'un son ou d'une vidéo qui enrichit le contenu proposé aux lecteurs. La frise chronologique peut ainsi être utilisée en interaction avec d'autres modules de Lycée connecté, comme l'outil Carte mentale.

La frise chronologique peut être partagée à d'autres utilisateurs, soit pour une simple lecture, soit pour une édition collaborative.

Revoir le webinaire sur l'utilisation de ces outils