Catégorie : Outils

"Lycée connecté" intègre une version récente de la plateforme pédagogique Moodle. Les enseignants peuvent ainsi concevoir de véritables cours en ligne.

Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne utilisée dans le monde entier, du lycée à l'enseignement supérieur. Accessible à distance, 24 heures sur 24, elle permet aux professeurs de construire leur espace pédagogique. Destiné à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs, cet espace permet d'anticiper, de compléter ou de poursuivre le cours en dehors de la classe. Les possibilités sont multiples : cours intégral, présentations, documents multimédias, exercices ou encore devoirs peuvent être placés sur Moodle.

Page accueil Moodle

Sur Moodle, les enseignants peuvent créer de vraies communautés autour des contenus pédagogiques qu'ils proposent. Ces créations peuvent être ordonnées afin de permettre aux professeurs de proposer des cours très complets, compartimentés en séquences. La multiplicité des outils intégrés dans Moodle permet de proposer des cours innovants.

Des contenus pédagogiques peuvent être ajoutés au fil du trimestre, et les élèves peuvent enregistrer leur progression au fur et à mesure. De nombreux documents peuvent être intégrés dans les séquences, directement dans le cours ou proposés en téléchargement.

Exemple Moodle

L'un des principes fondamentaux de Moodle est l'interactivité.

Les enseignants peuvent proposer des exercices en ligne à leurs élèves, dans des formats très variés grâce à l'exerciseur H5P, intégré sur Lycée connecté. Il est également possible de mettre en place des outils collaboratifs, comme un glossaire éditable par l'ensemble de la communauté. L'outil Forum permet quant à lui d'échanger entre membres de la communauté, ce qui permet de répondre aux questions qui peuvent émerger.

Moodle permet également d'évaluer les élèves grâce à la remise de devoirs en ligne.

Accéder à la documentation Moodle.