logo moodle

Moodle, plateforme d'apprentissage en ligne

Lycée connecté propose la plateforme pédagogique Moodle. Les enseignants peuvent ainsi concevoir de véritables cours en ligne.

Publié le jeudi 6 janvier 2022
  • # Outils

Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne utilisée dans le monde entier, du lycée à l'enseignement supérieur. La plateforme permet aux professeurs de publier leurs cours dans un espace pédagogique dédié. Cet outil complet et riche permet d'anticiper, de compléter ou de poursuivre le cours en dehors de la classe. Les possibilités sont multiples : cours intégral, présentations, documents multimédias, exercices ou encore devoirs peuvent être placés sur Moodle .

Sur Moodle , les enseignants peuvent créer de vraies communautés autour des contenus pédagogiques qu'ils proposent. Ces créations peuvent être ordonnées afin de permettre aux professeurs de proposer des cours très complets, compartimentés en séquences. La multiplicité des outils intégrés dans Moodle permet de proposer des cours innovants.

Des contenus pédagogiques peuvent être ajoutés au fil du trimestre, et les élèves peuvent enregistrer leur progression au fur et à mesure. De nombreux documents peuvent être intégrés dans les séquences, directement dans le cours ou proposés en téléchargement.

Une plateforme interactive

Les enseignants peuvent proposer des exercices en ligne à leurs élèves, dans des formats très variés grâce à l'exerciseur H5P, intégré sur Lycée connecté. Il est également possible de mettre en place des outils collaboratifs, comme un glossaire éditable par l'ensemble de la communauté. L'outil Forum permet quant à lui d'échanger entre membres de la communauté, ce qui permet de répondre aux questions qui peuvent émerger.

Moodle permet également d'évaluer les élèves grâce à la remise de devoirs en ligne.

Tuto et fiches pratiques

Fiches pratiques Moodle
présentation du module Moodle (Format pdf, 1.19 Mo)
Bonnes pratiques Moodle (Format pdf, 1.57 Mo)