Vous êtes administrateur Lycée connecté ?

Retrouvez un ensemble de fiches techniques à télécharger pour vous aider dans votre tâche d'administrateur Lycée connecté.

Manuel d'utilisation de la console d'administration

Ce document s’adresse exclusivement aux administrateurs locaux de "Lycée connecté" en établissement. Il explique le fonctionnement de la console d'administration, les différentes opérations qui peuvent être réalisées, ainsi que la manière d'y accéder. La console permet notamment d'agir sur les comptes des utilisateurs et sur les règles de communication dans "Lycée connecté".

Structurer la communication entre "Lycée connecté" et le site web du lycée

Si votre lycée dispose déjà d'un site internet fréquenté, cette fiche technique vous permettra d'agencer les deux structures pour en faire des moyens de communication complémentaires en construisant une stratégie qui intègre au mieux le potentiel de chaque outil.

Capture d'écran fiche

Communiquer avec les parents d'élèves via "Lycée connecté"

"Lycée connecté" offre une solution nouvelle pour communiquer avec les parents d'élève de manière dématérialisée. La fiche proposée ici vous aide à définir vos objectifs et vos moyens pour mieux dialoguer avec les familles, en exploitant toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Capture écran fiche

Suivre les statistiques de "Lycée connecté" pour mon établissement

"Lycée connecté" comporte un service "Statistiques" qui vous permet de mieux percevoir la fréquentation de la plateforme, et ainsi d'ajuster le pilotage des usages. Cette fiche vous présente les modalités d'accès aux différentes informations disponibles.

Construire un réseau inter-établissement

Pensé comme un réseau social, "Lycée connecté" permet de construire des liens entre plusieurs établissements pour forger une véritable communauté éducative, autour de besoins et d'objectifs communs. Cette fiche vous guidera dans l'instauration de règles communes et dans la mise en place de structures inter-établissements sur la plateforme.

Capture écran fiche

Configurer le module d'affectation du GAR

Sur "Lycée connecté", l'accès aux ressources numériques se fait par l'intermédiaire du Gestionnaire d'accès aux ressources. Cette fiche vous aider à configurer le connecteur indispensable au bon fonctionnement du service.

Distribuer les identifiants Lycée connecté

Dans le cas de comptes invités, il est nécessaire de distribuer des identifiants aux utilisateurs car ces derniers n'utilisent ni un compte ATEN, ni un compte ARENA académique. Cette fiche vous guidera dans la procédure à suivre pour ce cas particulier.

Capture écran fiche

Gérer les oublis de mot de passe

NB : La gestion des oublis de mot de passe académiques et/ou agricoles est assurée par les services du rectorat de votre académie, ou les services de la DRAAF.

En cas d'oubli mot de passe des comptes invités, l'utilisateur peut lui-même réinitialiser son mot de passe grâce à l'adresse mail renseignée. S'il a perdu son identifiant et son adresse mail, c'est à l'administrateur de réinitialiser le compte.

Capture écran fiche

Solliciter une aide du support

Si vous avez besoin d’assistance ou de signaler un dysfonctionnement, le support est là pour vous accompagner. Cette fiche vous guide dans la procédure à suivre pour faire remonter les informations dont vous disposez.

Document(s)

Saisir ses données selon les règles du Ministère de l'Éducation nationale

Ce document présente les interactions entre les différents modules du système d’information de l’Éducation nationale avec les logiciels de vie scolaire. Il permet aussi de décrire les bonnes pratiques pour la complétude des données et leur fiabilité nécessaire à l’usage de Lycée Connecté.

Développer les usages

L'arrivée de "Lycée connecté" constitue une opportunité pour développer de nouveaux usages.Cette transition peut et doit être accompagnée pour favoriser la prise en main de tous les utilisateurs et généraliser les usages. Cette fiche propose une méthodologie pour accomplir cette tâche.

Configurer le connecteur Pronote

Cette fiche décrit le paramétrage de la connexion entre Lycée Connecté et le logiciel Pronote afin de permettre aux utilisateurs de s’y connecter en passant par Lycée connecté, sans avoir besoin de se ré-authentifier (connexion SSO : Single-Sign-On).

configurer le connecteur pronote
Crédit photo : ©Région Nouvelle-Aquitaine/ Sébastien Sindeu