Réaliser un exposé à plusieurs avec "Lycée Connecté"

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un exposé à plusieurs contributeurs avec "Lycée Connecté", en combinant certaines des fonctionnalités clés de la plateforme, comme "Documents", les "Communautés" ou encore "LOOL" l'outil de bureautique collaborative.

Affichage Vignettes documents

Partager des documents dans l’espace documentaire

Le B-A-B-A de la réalisation d'une production à plusieurs contributeurs réside dans le partage d'un document numérique.
L’espace "Documents" de "Lycée Connecté" permet de stocker puis partager des documents et des dossiers avec d’autres utilisateurs. Tous les formats de documents peuvent être importés dans l’espace de stockage : il n’y a pas de restriction sur le type de fichier (texte, audio, vidéo, …).

Pour chaque document, l’utilisateur a, de plus, la possibilité d'ajouter un commentaire, de renommer, d'afficher les versions, d'ajouter une nouvelle version du document, de le déplacer dans un dossier, le copier, le supprimer (mettre à la corbeille), etc. Les documents et les dossiers peuvent être déplacés de deux manières, en faisant un glisser-déposer, en sélectionnant la case à cocher puis en cliquant sur « Déplacer ».

Pour partager un document (ou un dossier), il suffit ensuite de sélectionner l’élément puis de cliquer sur « Partager », de sélectionner les destinataires dans la liste en tapant les premières lettres de leur nom, ou groupes et le tour est joué.

Il est donc possible d'organiser simplement un travail à plusieurs en partageant un document depuis son espace "Documents". Dans le cas d'un exposé, on pourra donc utiliser des documents de types images, textes, .... et les organiser via une présentation avec Libre Office Online.

Communautés Documents

Créer un espace de partage documentaire collaboratif grâce aux communautés

Dans l’espace "Documents", lorsque l’on donne accès à un dossier à d’autres utilisateurs, ces derniers n’ont pas la possibilité d’ajouter de nouveaux documents. Pour l’instant, l’espace "Documents" de "Lycée Connecté" permet uniquement de donner accès à des documents, que l’on peut consulter et télécharger.
Pour gérer la collaboration dans "Lycée Connecté", les utilisateurs habilités (personnels et enseignants) peuvent activer le service « Documents » lors de la création d’une communauté.

Les membres contributeurs de la communauté ont ensuite la possibilité d’ajouter des documents dans l’espace prévu.
Soit depuis leur espace personnel, avec un document déjà présent sur Lycée connecté (espace documentaire personnel, documents partagés ou documents ajoutés dans un autre module), soit un nouveau document chargé depuis un ordinateur personnel et qui peut ensuite être partagé.
Il est ainsi possible de travailler à plusieurs simplement sur un document au sein d'une communauté.

Partage Espace Communautés
Créer présentation dans LOOL

Utiliser "LOOL" (Libre Office Online) pour produire un documents à plusieurs, de manière synchrone (rédiger en même temps à plusieurs) ou asynchrone (reprendre la production d'un contributeur par exemple..) sur une document partagé.

LOOL est une solution complète d'édition collaborative en ligne. Basée sur Libre office, elle offre des possibilités d'édition à travers un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de dessin.

Selon l'outil choisi, il sera possible de créer un document, de le partager (cf ci-dessus "Documents") entre les contributeurs et même de travailler en même temps, en direct, sur le même document.

La présentation de l'exposé final pourra ensuite être exécutée selon différentes modalités, en présentiel, à distance. Les élèves pourront choisir de télécharger le document, de le présenter depuis l'ENT, en le partageant à leur enseignant ou à leur classe.

copie d'écran d'une diapo avec prisme des couleurs