Premiers pas dans Lycée connecté

Prise en main de l'interface, configuration de votre profil et de votre espace personnel : pour votre première connexion sur Lycée connecté, suivez le guide !

Découvrir l'interface

Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe, vous accédez à la page d'accueil du site. L'interface de Lycée connecté a été pensée pour être la plus intuitive possible. En haut de l'écran se trouve une barre d'outils qui vous permet de naviguer entre vos applis, votre messagerie, l'assistance, votre profil, et un moteur de recherche.

La page d'accueil intègre également un fil de nouveautés qui diffuse les actualités des différentes communautés auxquelles vous appartenez (établissement, classe, groupes de travail).

Plus de détails.

Illustration de l'interface Lycée connecté

Paramétrer votre compte

En allant sur l'onglet "Mon compte", vous pouvez personnaliser votre espace. Outre la modification du mot de passe, vous pouvez également modifier le nom affiché sur Lycée connecté, et modifier votre adresse mail. Vous pouvez renseigner un numéro de téléphone et votre date de naissance, et paramétrer la confidentialité de ces informations (visible de tous ou non). Il vous est également possible d'ajouter une photo. Celle-ci sera visible par toute la communauté éducative, veillez donc à faire un choix approprié.

Lycée connecté est conçu comme un réseau social éducatif. Vous pouvez donc choisir d'y afficher vos centres d'intérêt, une humeur, et une devise, tout en paramétrant là encore la confidentialité de ces éléments. Veillez à respecter la charte d'utilisation, accessible en bas de page.

Agencer votre espace

Une fois votre compte complété, vous pouvez revenir sur la page d'accueil pour la personnaliser. Il vous est en effet d'ajouter et positionner des "widgets". Ces petites vignettes interactives vous permettent, si vous choisissez de les afficher, d'avoir un accès direct à certaines fonctionnalités de Lycée connecté.

Pour ajouter ou retirer un widget, ouvrez l'utilitaire de personnalisation grâce à l'icône en forme d'outils présente sur la droite de l'écran.

Illustration de l'interface Lycée connecté

Parmi les widgets disponibles, on retrouve :

  • Les signets, des liens que vous consultez fréquemment.
  • L'aide-mémoire, un espace où vous pouvez entrer des notes personnelles.
  • Les actualités.
  • Un accès rapide aux applis.
  • Un lecteur de flux RSS.

Il vous est également possible de paramétrer la langue, ou de changer le thème afin d'opter pour un affichage adapté à la dyslexie.

Crédit photo : ©Région Nouvelle-Aquitaine/ Sébastien Le Clézio

Téléchargez ci-dessous la plaquette d'aide pour une première connexion

Document(s)

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF