La classe inversée

"Lycée connecté" offre aux enseignants des outils adaptés à la mise en place d'une "classe inversée", une autre manière d'appréhender l'enseignement.

Le concept de "classe inversée" correspond à une stratégie pédagogique dans laquelle les connaissances d'un cours sont transmises en amont aux élèves. Ceux-ci effectuent alors un travail préparatoire qui leur permet de s'approprier ces savoirs, dont ils auront besoin lors du cours en présentiel où l'enseignant anime des activités et des travaux de groupe, apporte une aide personnalisée et engage les élèves dans des projets stimulants (voir le schéma d'Eduscol ci-dessous).

Schéma Classe inversée Eduscol

Une mise en oeuvre facilitée par "Lycée connecté"

Les premières expériences de classe inversée datent de la fin des années 1990. Cette stratégie a peu à peu gagné de plus en plus d'adeptes, convaincus par ses intérêts, notamment dans la sphère universitaire. Le numérique en est un pilier essentiel, car il permet de multiplier les possibilités pour la partie du travail effectuée à la maison. La classe inversée est de plus en plus utilisée dans l'enseignement secondaire, et l'arrivée de "Lycée connecté" en facilitera la pratique.

Des outils pour le travail à la maison...

Pour le temps de travail à domicile, "Lycée connecté" permet de proposer des documents variés. En utilisant Moodle, il est possible pour l'enseignant d'offrir à ses élèves un cours classique mais également des documents (images, sons, vidéos). Les frises chronologiques et les cartes mentales peuvent également être des outils intéressants, qui permettent de fixer des connaissances précises en marge du cours, ou comprendre les interconnexions du sujet traité. Le module H5P permet de concevoir des exercices qui permettent à l'élève de vérifier sa compréhension du sujet, et d'appliquer les connaissances qu'il vient d'acquérir.

... mais aussi pour le temps en classe

Une fois en classe, l'enseignant cherchera à inciter les élèves à mobiliser les connaissances acquises lors du travail préparatoire, avec des exercices tournés vers l'analyse et la création. L'exerciseur H5P peut, là encore, permettre d'identifier les difficultés rencontrées par certains élèves et de les faire aller plus loin avec un degré de difficulté accru. "Lycée connecté" offre également de nombreux outils pour faciliter le travail sur des projets : organisation des idées sur un mur collaboratif, travail en commun sur la suite bureautique LOOL, ou construction d'un site web, les possibilités sont multiples !
 

Pour en savoir plus sur la classe inversée, consultez le site de l'Agence des usages du réseau Canopé.

 

Crédit photo : UGA CAES/ Extension depuis Flickr.

 

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
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