Ludovia, une université d'été sur le numérique éducatif

Chaque année, l'université d'été Ludovia rassemble les acteurs du numérique éducatif pour discuter et réfléchir sur les innovations et les usages de ce nouvel outil.

Chaque année depuis 2004, les chercheurs et les enseignants intéressés par le numérique éducatif se retrouvent en Ariège pour Ludovia, une université d'été dédiée à ce nouvel outil. A chaque édition son thème, permettant ainsi d'orienter les débats et de faire progresser ensemble les connaissances et les usages sur le numérique éducatif.

Un colloque, des ateliers, des conférences, des tables rondes permettent de provoquer la rencontre entre tous les acteurs concernés par ces questions, pendant quatre jours. Issus de toutes les strates du monde éducatif, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, les participants apportent leur expérience et leur point de vue sur des thématiques en perpétuel renouvellement. L'édition 2018 avait rassemblé plus d'un millier de participants.

L'édition 2019, organisée du 20 au 23 août à Ax-les-Thermes, aura pour thème "Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation". Elle sera également l'occasion de découvrir et mieux comprendre les tiers-lieux, et leur intérêt pour l'éducation.

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF