illustration elèves et leurs ordis

Les nouveaux usages pédagogiques du numérique

Le développement du numérique offre de nombreuses nouvelles possibilités pédagogiques. Plusieurs bonnes adresses existent pour identifier de nouveaux usages.

Publié le mardi 25 janvier 2022
  • # Bonnes pratiques

L'Agence des usages du réseau Canopé

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site qui interroge les pratiques pédagogiques des enseignants et leurs mutations dans un contexte de transformation et de progression du numérique. L'Agence des usages évalue les outils, les ressources et les services pédagogiques que peut rendre le numérique, au travers de nombreux témoignages, des innovations et les résultats de la recherche internationale. Le site propose également un certain nombre de tutoriels pour l'utilisation de divers outils numériques.

Le blog Pédagogies innovantes de l'ESPE Aquitaine

Le blog Pédagogies innovantes de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation  Aquitaine (ESPE) est une autre source d'inspiration pour les enseignants à la recherche de nouvelles pratiques. Au travers de vidéos, de présentations, d'expérimentations, de résumés d'événements, de réflexion et de modules d'e-learning, l'ESPE propose un tour d'horizon régulièrement actualisé des nouveautés pédagogiques.

La Fabrique pédagogique

La Fabrique pédagogique est un collectif de professionnels de la pédagogie et du numérique en Nouvelle-Aquitaine. Développée à partir de 2017 par la communauté d'universités et d'établissements d'Aquitaine, la Fabrique pédagogique rassemble des ingénieurs, des informaticiens et des professionnels de la pédagogie. Face aux mutations profondes engendrées par le développement du numérique, elle vise à faire émerger des solutions innovantes pour exploiter au mieux les nouvelles possibilités offertes aux enseignants et aux élèves. Tournée vers le supérieur, la Fabrique pédagogique peut malgré tout être une adresse intéressante pour les membres de la communauté éducative des lycées.

Educavox

Créé en 2010, le site Educavox propose au monde éducatif des ressources pour comprendre la transformation de notre société par le numérique notamment dans le domaine de l’éducation. Le site propose ainsi de nombreux débats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, qui permettent aux enseignants de s'informer et de se former aux dernières innovations. Ouvert, collaboratif, et prospectif, Educavox est gratuit, et  animé par des bénévoles de l’association An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole.