Trois sites pour se former en ligne

Catégorie : Ressources

Depuis quelques années, on trouve sur internet des sites qui proposent des formations en ligne ouvertes à tous, abordant des domaines extrêmement variés.

En complément des ressources proposées par les enseignants sur Moodle, il est possible de s'inscrire en ligne à des MOOC (Massive Open Online Course), des formations en ligne ouvertes à tous. Si elles s'adressent généralement plutôt aux étudiants du supérieur et aux adultes, certaines de ces ressources peuvent intéresser les élèves curieux, notamment sur certains sujets spécifiques, et compléter ainsi leur bagage.

1. FUN MOOC - France Université Numérique

Le projet France Université Numérique a été initié en 2013. Il vise à offrir un catalogue de cours en ligne ouverts et massifs, accessibles gratuitement par tous. Les formations sont proposées par de nombreux établissements français prestigieux, mais également par des institutions d'enseignement du monde entier. Plus de 400 cours sont disponibles, sur des thématiques variées, allant des sciences humaines et sociales à l'informatique, en passant par les sciences, le management ou encore l'environnement.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur le site FUN MOOC, de vous créer un compte et de vous inscrire aux formations qui vous intéressent. Vous pourrez alors suivre chaque semaine les nouveaux cours et tester vos connaissances pour mesurer votre progression.

2. L'Université numérique - Un portail vers des ressources thématiques

Le site de l'Université numérique est un portail qui permet à ses visiteurs d'accéder aux ressources des huit Universités numériques thématiques (UNT) françaises. Les ressources audiovisuelles en ligne sont avant tout destinées aux étudiants et professeurs de l'enseignement supérieur pour compléter ou préparer les cours en présentiel, mais elles sont pour la plupart accessibles librement. Elles permettent aux lycéens qui le souhaitent de s'investir dans des recherches plus poussées sur certains sujets spécifiques. Les thématiques suivantes sont représentées :

  • Économie et gestion
  • Humanités
  • Sciences juridiques et politiques
  • Environnement et développement durable
  • Sciences de l'ingénieur
  • Enseignement technologique
  • Sciences fondamentales
  • Santé et sport

3. Coursera

Coursera est une plateforme créée en 2012 qui met à disposition de ses utilisateurs des centaines de cours en ligne produits par des universités de premier plan du monde entier. Beaucoup de cours sont dispensés en anglais, mais on peut trouver des dizaines de ressources en français sur des thématiques variées. Au-delà des vidéos de cours, Coursera propose des éléments écrits, des exercices, des évaluations notées qui permettent de suivre sa progression.

Un certificat payant peut être délivré en cas de réussite du cours, mais il est également possible de suivre gratuitement les cours proposés. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur la plateforme et de sélectionner les formations que l'on souhaite rejoindre.

 

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF