Logo EducArte

Educ'Arte, de la vidéo à la demande sur Lycée connecté

Educ'Arte est un service de vidéo à la demande de la chaîne Arte qui propose des contenus pédagogiques sur une plateforme dédiée.

Publié le vendredi 28 janvier 2022
  • # Médiacentre

Educ'Arte propose plus de 1500 vidéos pour les enseignants, parmi le meilleur de la chaîne Arte. Toutes les disciplines scolaires et les grands sujets d’actualité sont proposés. Des vidéos sélectionnées et indexées par des enseignants sont accessibles. Des contenus en français, en allemand et en anglais (sous-titres et transcription téléchargeable) sont accéssibles.

Des contenus variés

• Des documentaires (Le Blob ; A la rencontre de Néandertal ; Selfie, avoir 16 ans à Naples…)
  • Des séries documentaires (Ku Klux Klan ; Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson ; Travail, Salaire, Profit…).
  • Des spectacles (Les Indes galantes ; Médée…)
  • Des courts-métrages de cinéma
  • Des magazines (Karambolage, Xenius, Le dessous des cartes, Dans ton tel…).

Des outils pédagogiques pour personnaliser les vidéos

• Outil de création d’extraits vidéo.
  • Outil d’annotation des vidéos avec un commentaire texte, un son ou une image.
  • Outil de création de cartes mentales.
  • Partage des vidéos avec les élèves et entre enseignants.
  • Transcription interactive : recherche de mots-clés dans la vidéo pour trouver rapidement les passages les plus intéressants.

Accéder à Educ'Arte via Lycée connecté

Pour accéder à educ'Arte, vous devez vous connecter à Lycée Connecté puis utilisez le service disponible au sein du Médiacentre.

Les contenus produits peuvent être partagés entre élèves et enseignants.

Les documents sont utilisables

• Sur ordinateur, tablette, smartphone.
  • En illimité : dans l’établissement ou à domicile.
  • En streaming et en téléchargement.

Pour les enseignants et les professeurs documentalistes

Educ'Arte est conçu pour :

Les enseignants afin

• d'enrichir les séances : projeter en classe des vidéos, extraits ou cartes mentales.
  • de concevoir des supports de cours à partir des vidéos : extraits vidéos personnalisables et cartes mentales.
  • d'utiliser la force de la communauté Educ’ARTE : puiser dans les supports créés par d’autres enseignants, et partager les siens !

Educ'Arte propose des vidéos adaptées à tous les élèves : dys, situations de handicap, publics allophones. Cette ressource est adaptée pour l’enseignement en présentiel et à distance.

Pour les professeurs documentalistes Educ'Arte propose de

• favoriser l’éducation aux médias et à l’information, d'aider à la recherche documentaire.
  • d'organiser un ciné-club, d'enrichir la vidéothèque du CDI.
  • d'organiser 5 projections par an ouvertes à un public extérieur à l’établissement.

Pour les élèves

Educ'Arte permet

• d'approfondir ou réviser un cours.
  • de préparer un exposé.
  • de réaliser des productions numériques : extraits vidéo annotés ou cartes mentales.
  • d'apprendre une langue vivante.