Peertube

La plateforme vidéo PeerTube

Lycée Connecté met à votre disposition PeerTube, une plateforme d'hébergement de vidéos.

Publié le jeudi 6 janvier 2022
  • # Médiacentre
  • # Ressources
Vidéologo

Pratique pour le dépôt des vidéos de cours, des vidéos libre de droits et d'utilisation, de tutoriels ou de vidéos d'activités, PeerTube est accessible sur Lycée Connecté.

PeerTube est une solution d'hébergement de vidéos décentralisée basée sur la diffusion en pair à pair. Il fonctionne sur le principe d'une fédération d'instances hébergées par des entités autonomes. Son objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube ou Dailymotion, et d'apporter une maîtrise dans la gestion des vidéos pour les usagers de Lycée Connecté.

Utiliser PeerTube sur Lycée Connecté

Bonnes pratiques

"L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial (...)"

Code de la propriété intellectuelle

​Lorsque vous utilisez la plateforme vidéo pour intégrer vos contenus, merci de respecter :

• la charte de l'ENT Lycée Connecté,
  • le code de la propriété intellectuelle

Aidez-vous avec des médias réalisés sous licence Creative Commons.

Important
  • N'oubliez pas d'intégrer des mots clés (tags) pour étiqueter vos vidéos.
  • Classez vos vidéos dans les catégories proposées.

Cela permet leur indexation et leur référencement sur la plateforme. Il est ainsi plus facile de les faire remonter lors d'une recherche !