Messagerie illustration

Une application messagerie pour vos emails

L'application messagerie de Lycée connecté est une véritable boîte mail complète et ouverte. Outre les échanges avec la communauté éducative de l'établissement, elle vous permet également de vous adresser à des utilisateurs en dehors de la plateforme.

Publié le mardi 25 janvier 2022
  • # Outils

Le service messagerie est accessible depuis "Mes Applis" ou depuis l'icône dédiée en haut à droite de l'écran d'accueil. Chaque utilisateur dispose d'une adresse sous le format prénom.nom@lyceeconnecte.fr.

Communiquer via la messagerie

L'outil Messagerie fonctionne comme n'importe quelle boîte mail. L'écran d'accueil vous permet de lire vos messages récents et de repérer les mails non lus. Il est alors possible de répondre, transférer ou imprimer les messages reçus, ou bien vous lancer dans la rédaction d'un nouveau message. Il est possible d'ajouter un destinataire ou une classe entière très simplement, grâce aux groupes qui remontent dans la recherche de contact.

Outre les options de mise en forme du texte, il vous est possible d'ajouter une pièce jointe, une image ou un son. Il vous est également possible de partager des liens et des vidéos dénichées sur internet.

Les onglets brouillons et messages envoyés vous permettent d'accéder aux messages en cours de rédaction ou de retrouver les courriels déjà envoyés.

Créer des dossiers

Vous pouvez ordonner votre boîte mail en créant des dossiers. L'option "Créer un dossier" est accessible dans la colonne sur la gauche de l'écran. Une fois nommé, vous pouvez ajouter des messages dans ce dossier soit par un glisser/déposer depuis la boîte de réception, soit en cochant le message à déplacer et en choisissant l'option "Déplacer dans un dossier". Il est possible de réaliser l'opération en sens inverse pour renvoyer le message vers la boîte de réception générale.

Découvrir le mode expert

La messagerie de Lycée connecté fonctionne grâce au client de messagerie Zimbra. Il est possible d'activer le "mode expert" (dans la colonne de gauche) pour passer sur l'interface Zimbra. Cette interface offre des possibilités avancées. Elle permet notamment de gérer ses contacts, via un carnet d'adresses et un répertoire des utilisateurs déjà contactés. On y trouve également des modules d'organisation avec un calendrier (indépendant de celui de la plateforme) et un module de gestion de tâches à réaliser.