Publié le : 10 septembre 2019

Réforme du lycée : les nouveaux manuels scolaires financés par la Région Nouvelle-Aquitaine

Comment ça marche ?

La réforme des filières générales et technologiques en lycée s’étale sur deux années scolaires : les élèves de seconde et de première en 2019, ceux de terminale en 2020.

L'aide de rentrée s’adresse à  133 000 jeunes en Nouvelle-Aquitaine, inscrits dans les lycées publics et privés sous contrat. Pour cette rentrée 2019, elle s’adresse directement aux jeunes qui entrent en classe de seconde ou de première.

Le présent article explique le fonctionnement de l’application «  Ma rentrée », disponible depuis le 2 septembre à l'adresse : mesdemarches.aidesrentree.fr

Cette vidéo explicative illustre chacune des étapes pour vous accompagner dans vos démarches.

Comment cela se passe-t-il pour les élèves ?

L’application «  Ma rentrée »  est accessible depuis un PC, un MAC, une tablette ou un téléphone portable.

Etape 1 : remplir un formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, lycée, seconde/première). L’espace personnel est ainsi créé.

Etape 2 : le lycée valide en ligne cette inscription,

Etape 3 : les deux aides de rentrée dématérialisées sont disponibles dans leur espace : le e-coupon de 200 € pour l’achat des manuels ; le chèque-livre de 20€*

Etape 4 : Sur l’application, les élèves choisissent comment utiliser leur e-coupon « manuels » :

1/selon le lycée, via une association de parents qui commandera les manuels ou le lycée lui-même si tel est son choix ;

2/ auprès d’une librairie référencée. Une soixantaine de librairies sont partenaires du dispositif; une carte permet de les géolocaliser.

Dans l’espace personnel des jeunes, une frise leur permet de savoir à quelle étape du processus ils se trouvent. En cas de doute, à toute étape, un numéro d’appel unique est à disposition : 09 87 67 50 91 (prix d’un appel local).

Comment va se passer la commande et le retrait des livres ?

Selon le choix fait par les élèves dans l’application « Ma rentrée » (voir étape 4), les modalités de commandes et de retrait seront différentes.

Elles s’appuient toutefois sur une organisation déjà bien rodée dans la plupart des lycées: des associations de parents habituées à gérer des bourses aux livres et qui sont impliquées dans la vie des lycées. Des librairies de proximité qui connaissent le fonctionnement des lycées et qui sont en relation avec les associations de parents qui œuvrent sur le territoire.

1/ Choix d’une association de parents : l’e-coupon de 200€ lui ai transféré. Tout est dématérialisé dans l’application : l’e-coupon de l’élève apparait donc désormais dans l’espace personnel de l’association et il est « grisé » dans celui de l’élève. L’association se charge des commandes auprès d’une librairie référencée et de la remise des manuels aux élèves.

2/ choix d’une librairie : le jeune se rend directement à la librairie pour faire l’achat des manuels demandés par les enseignants. Il doit être muni de son e-coupon (sur son téléphone ou en version imprimée) pour que la librairie puisse le scanner.

En fonction des achats effectués, l’élève peut voir sur son espace personnel où il en est de la consommation du son e-coupon. S’il doit compléter ses achats dans une autre librairie, pas de problème : depuis l’application il peut lui confier les crédits restants.

Pourquoi ne commencer que le 2 septembre ?

La conduite de la réforme du lycée et le choix du ministère de l'éducation nationale de mettre en œuvre les nouveaux programmes dès la rentrée 2019 a imposé à tous les acteurs, dont les Régions, un calendrier très contraint. La principale répercussion, commune à tous les lycéens de France, est de disposer des livres dans les premières semaines de la rentrée et non en amont.
Pour la Région Nouvelle-Aquitaine qui a fait le choix de la gratuité des manuels, les opérations se sont mises en place en plusieurs étapes. Les élus régionaux ont été en mesure de décider le financement des manuels en avril 2019 pour un budget, sur deux ans, de près de 27M€.

Le développement de l’application « Ma rentrée » a fait l’objet d’un marché concurrentiel et, à l’image de l’ensemble du dispositif, d’une concertation avec tous les partenaires pour répondre aux besoins de chacun.

Les lycéens sont-ils propriétaires des livres ?

Non, les livres sont mis à leur disposition pour une année scolaire. A la fin de celle-ci, les lycéens devront les rendre pour qu’ils puissent être utilisés l’année suivante par les nouveaux entrants en seconde et en première.

* tous les lycéens et les apprentis de Nouvelle-Aquitaine jusqu’au niveau Bac, se voient offrir par la Région un chèque-livre de 20€, sous la forme d’un e-coupon, valable dans toutes les librairies référencées. Ce chèque-livre permet d’acheter tout type d’ouvrage pour le plaisir de lire.

En tout, 233 000 jeunes en sont bénéficiaires et peuvent le demander par l’application « Ma rentrée ».

Crédit photo : CDI Lycée Kyoto © Françoise Roch

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens

Thème : Ressources, Aides, VieDesLycées

A l'occasion de la réforme mise en place pour la rentrée 2019 par le ministère de l'Education nationale, la Région donne un coup de pouce aux lycées et à leurs familles en offrant la gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves de secondes et