Publié le : 6 octobre 2021

L'expérience fait la différence

Avec Practeex, l'émergence de nouvelles méthodes d'enseignement favorise l'accès à la pratique et augmente la motivation des élèves.

A l'aide du simulateur Neurolab développé par Practeex, réalisez des expérimentations virtuelles avec des animaux dans un laboratoire de neurobiologie.

Ce simulateur permet d'illustrer le chapitre « La terre, la vie et l’organisation du vivant » du programme de Seconde SVT et d'enrichir la spécialité SVT de Terminale dans la partie « Corps humain et santé »

TP stress / anxiété

Il s’agit de montrer comment le stress influence le comportement de la souris, en particulier en démontrant que des médicaments (benzodiazépines) peuvent diminuer l’anxiété associée à un état de stress. Le jeu met aussi en évidence les effets secondaires causés par un dosage inadapté de ces médicaments.

TP interactions sociales

Ce TP adapté aux classes de seconde permet de démontrer que :

• Les comportements animaux reposent sur une communication chimique entre individus.
  • Les comportements animaux dépendent du sexe.
  • Les mécanismes biologiques influencent les comportements de reproduction

Compétences travaillées

Concevoir, créer, réaliser
Pratiquer des démarches scientifiques
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Adopter un comportement éthique et responsable
iframe
illustration Practeex

Faciles à mettre en place, ces expérimentations s’adaptent aux classes inversées.

Retrouvez Neurolab de Practeex dans le médiacentre de Lycée Connecté, une fois cette ressource affectée GAR