Publié le : 23 septembre 2021

La nuit du droit - 4 octobre 2021

Où en êtes-vous de votre conscience environnementale ?

Pensez-vous que le droit peut sauver notre nature ?

Cette année, la Nuit du droit revient pour vous permettre de répondre à ces questions sous un angle festif et pédagogique (procès imaginaires, séquences théâtrales, lectures publiques, conférences, tables rondes).

Cette 4ème édition organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine est consacrée aux rapports entre le Droit et l’Environnement. Elle associe de nombreux partenaires judiciaires et institutionnels ainsi que nos lycéens des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers qui ne manquent ni d’humour, ni de talent.

Cette manifestation se déroulera le lundi 4 octobre 2021 sur les sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers, également en direct sur le site internet de la Région.

Le programme :

Hôtel de Région à Bordeaux  (de 17h à 22h45)

• 17h – accueil du public
  • 17h15 – ouverture par Alain Rousset, président du Conseil régional
  • 17h30 – exercices d’éloquence par des avocats en herbe préparés par la Conférence des avocats :

« La voiture électrique : batmobile ou "bad" mobile ? » par des élèves du lycée Camille-Jullian
       « Les écolos sont-ils bons à jeter à la poubelle verte ? » par des élèves du lycée agricole de Blanquefort
       « Les mauvaises herbes » par des élèves du lycée Tregey
       « Le réchauffement climatique finira-t-il par se refroidir ? » par des jeunes de l’Académie Younus
       « La mode déshabille la planète » par les élèves du lycée Condorcet

• 19h30 – table-ronde “Le droit au secours de l’environnement
     avec Manuel Vaquero, magistrat ; Hubert Delzangles, professeur agrégé ; Alice-Anne Médard, directrice régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement ; François Ruffié, avocat au barreau de Libourne ; et Anne Roques, de l’association France-Nature-Environnement.
  • 21h30 – procès décalé : “Écologie : l’être humain à la barre !
    par les élèves-avocats de l’École des avocats de Bordeaux.
  • 22h45– clôture.

Maison de la Région à Limoges (de 17h à 22h45)

• 17h30 – “Écoutez Phlégon ! Vives voix du vivant”, intervention théâtrale par les élèves du lycée Limosin guidés par Laura Plas, professeure de français et de théâtre
  • 18h – “Révision constitutionnelle dans l’air ? A l’eau…
    intervention de Jessica Makowiak, professeure des universités, et d’Emilie Chevalier, maître de conférences en droit public.
  • 18h45 – “Fous, bientôt un monde en Feu
    intervention des élèves du lycée Limosin guidés par Laetitia Le Van, professeure de français et de théâtre.
  • 19h – “Le droit est-il la solution pour préserver et protéger l’environnement ?
     intervention des élèves du lycée Limosin guidés par Marine Gaucher, professeure de français.
  • 20h  – Quiz du Droit de la Terre
    animé par Jessica Makowiak et Emilie Chevalier.
  • 20h30 – “La route est-elle à la mode ? Pour ! Contre !
    controverse sur un projet de contournement routier par des étudiants en Master II “Droit de l’Environnement”, université de Limoges.
  • 21h – table-ronde “L’environnement se débat
    avec le Tribunal judiciaire de Limoges, le Tribunal administratif de Limoges, l’Ordre des avocats, l’université de Limoges, la DREAL, l’EPLEFPA de Limoges et du nord de la Haute-Vienne.
  • Une présentation visuelle “Le monde d’après est organisée tout au long de la manifestation : exercices d’écriture et artistique des élèves de l’académie de Limoges qui ont imaginé le monde après l’épidémie.
  • 22h45 – clôture.

Maison de la Région à Poitiers (de 17h à 22h)

• 17h30 – procès fictifs, par les élèves des lycées Kyoto « Vols de bouts de lune ? »
    préparés par des avocats du barreau de Poitiers Mathilde Barroux, Christine Sournies, Chloé Luca-Vigner et Adeline Sabouret.
    intervention du lycée Aliénor-d’Aquitaine « le plastique est-ce fantastique ? »
  • 18h45 –  interventions de professeurs de la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, en présence de M. le Doyen, de l’Ordre des avocats et du Tribunal administratif de Poitiers :
     - “Réconcilier agriculture et environnement : la transition agro-écologique”, par Raphaëlle-Jeanne Aubin-Broute, maître de conférences en Droit privé ;
    - “La faune sauvage saisie par le droit”, par Simon Jolivet, maître de conférences en Droit public ;
    - “Le marché européen du carbone au secours du climat”, par Jean-Victor Maublanc, maître de conférences en Droit public.
  • 20h45 – “L’affaire du siècle ou l’ingéniosité du droit”, par un duo d’étudiants (pour/contre) du Master II “Droit de l’action publique”, sous la direction d’Anne-Laure Girard, professeure et d’Antoine Claeys, professeur.
  • 22h– clôture.

Contribution de l'académie de Limoges

Pour cette manifestation, l'académie de Limoges s'associe également en mettant en valeur une sélection de textes, poèmes et dessins d'élèves réalisés dans le cadre d’un projet plus large d’éducation artistique et culturelle sur le thème : Regard sur la planète, l'environnement et le droit d'imaginer le futur.

Le monde d'après
Nuit du droit - Hôtel de Région - Bordeaux