Publié le : 17 juillet 2019

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens

A l'occasion de la réforme mise en place pour la rentrée 2019 par le ministère de l'Education nationale, la Région donne un coup de pouce aux lycées et à leurs familles en offrant la gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves de secondes et de premières concernés par la réforme du bac général et technologique. Cette mesure s’ajoute aux  dispositifs régionaux mis en œuvre pour accompagner les lycéens à la rentrée scolaire comme la contribution à l’achat des équipements professionnels ou l’attribution d’un chèque-livre de 20 €.

La réforme du lycée qui s'ouvre à la rentrée 2019 entraîne une refonte des programmes. Ceux de seconde et de première seront revus dès cette année, avant ceux de terminale l'année prochaine. En conséquence, de nouveaux manuels scolaires devront être acquis par les élèves.

Depuis plusieurs années déjà, la Région mène une politique volontariste en la matière et soutient les familles dans l'acquisition des manuels, avec des dispositifs hérités des anciennes régions. Confrontés au renouvellement des programmes, les élus ont proposé que la Région prenne en charge le coût lié à l'acquisition des nouveaux ouvrages en mettant en place un nouveau dispositif harmonisé.

Un soutien de 200 euros par lycéen

Mise en œuvre en partenariat avec les lycées et les fédérations de parents d’élèves, cette mesure permettra d’offrir les manuels choisis par leurs enseignants.
Ce soutien équivaut à 200 euros par lycéen. Au total, 133 000 élèves néo-aquitains bénéficieront de cette mesure dont 88 000 dès la rentrée 2019. Tous les élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée général ou technologique public ou privé sous contrat avec l'Etat peuvent bénéficier de cette aide.

Comment en bénéficier ?

Je vérifie mon éligibilité.

Dès la rentrée scolaire 2019, une plateforme permettra aux familles bénéficiaires d'effectuer leur demande en ligne. Un e-coupon d'une valeur de 200 euros leur sera attribué leur permettant d'acquérir les manuels directement auprès d'un opérateur économique référencé, comme un libraire, ou par l'intermédiaire d'un intervenant territorial partenaire de la Région (par exemple une association de parents d’élèves).

Pour les élèves scolarisés dans un lycée privé, la subvention sera directement versée à l’établissement qui remettra les manuels scolaires aux élèves concernés.

L’attribution d’un chèque-livre

La région souhaite également favoriser le goût de la lecture en attribuant, à tous les lycéens et apprentis inscrits en formation pré-bac/post-bac, un chèque-livre de 20 €.

Les bénéficiaires en feront la demande sur l’application informatique dédiée ouverte à la rentrée scolaire. Le chèque-livre pourra être utilisé pour l’achat de tout type d’ouvrages et durant toute l’année scolaire auprès d’opérateurs économiques référencés par la Région.

La contribution à l’achat des équipements professionnels de rentrée

La région a choisi de prendre en charge les équipements professionnels, au regard des frais importants qu’ils génèrent pour les familles. Les lycées professionnels bénéficient ainsi d’une subvention en fonction des filières enseignées pour qu’ils puissent acheter et doter les élèves de tout ou partie des équipements qui leur seront nécessaires durant leur scolarité.

Crédit photo : CDI Lycée Kyoto © Françoise Roch

Réforme du lycée : les nouveaux manuels scolaires financés par la Région Nouvelle-Aquitaine

Thème : Ressources, Aides, VieDesLycées

Comment ça marche ?

La réforme des filières générales et technologiques en lycée s’étale sur deux années scolaires : les élèves de seconde et de première en 2019, ceux de terminale en 2020.

L'aide de rentrée s’adresse à  133 000 jeunes en Nouvelle