FAQ - Foire aux questions

Retrouvez ici les réponses à toutes les questions les plus fréquentes sur Lycée connecté.

Que faire en cas d'oubli du mot de passe ou de l'identifiant ? 

La procédure à suivre dépend de votre type de compte.

  • Si votre compte est spécifique à "Lycée connecté", en cas d'oubli du mot de passe, cliquez sur "Besoin d'aide" sur l'écran de connexion. Il vous sera alors demandé de renseigner votre identifiant pour le récupérer. En cas d'oubli de l'identifiant, il vous faudra indiquer votre adresse mail (celle utilisée à la première connexion sur le site) pour recevoir vos codes. Si vous ne vous souvenez ni de votre mot de passe, ni de votre identifiant, et que vous n'avez plus accès à votre boîte mail, il sera alors nécessaire de contacter l'administrateur local de Lycée connecté pour récupérer un accès.
  • Si vous accédez à "Lycée connecté" par le guichet de votre académie (compte ATEN), vous trouverez de l'aide sur l'écran de connexion. Si vous cliquez sur "Identifiant oublié ?", il vous faudra rentrer votre adresse mail pour le récupérer. Si votre adresse mail n'est pas reconnue, contactez votre établissement. S'il vous manque votre mot de passe, cliquez sur "mot de passe oublié ?" et renseignez votre identifiant.  Un mail vous sera envoyé, contenant un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe. Si votre identifiant n'est pas reconnu, contactez votre établissement.
Mon identifiant et mon mot de passe changent-ils d’une année scolaire à l’autre ? 

Quel que soit votre mode d'authentification, votre identifiant et votre mot de passe ne varient pas entre les années de lycée. Il est en revanche conseillé de changer vous-mêmes régulièrement votre mot de passe.

Puis-je travailler depuis chez moi et retrouver mon travail sur  Lycée connecté ?

Lycée connecté est accessible depuis n'importe quel poste relié à internet. Pour les élèves, comme pour les enseignants, il est donc possible de travailler chez soi et de retrouver les documents produits en ligne. L'espace "Documents", accessible depuis le répertoire d'applis, permet par exemple d'éditer des fichiers en ligne, de les télécharger ou de les importer. De nombreuses applications, comme Moodle , les outils sites web, frise chronologique, ou mur collaboratif permettent d'enregistrer le travail réalisé à domicile.

Les contenus que je stocke dans Lycée connecté sont-ils conservés d’une année sur l’autre ? 

Les contenus stockés sur Lycée connecté dans les espaces de stockage personnels sont conservés pendant la durée de la scolarité au lycée. Pour en savoir plus sur la conservation des données, consultez cet article.

Où puis-je trouver de la documentation sur l’utilisation de Lycée connecté ? 

Le site lyceeconnecte.fr est dédié à cet objectif. La rubrique "Outils" vous permet, de découvrir en détail les fonctionnalités proposées. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation du réseau social éducatif.

Comment accéder à Pronote depuis lycée connecté ? 

L'accès à Pronote nécessite la configuration du connecteur adhoc, à réaliser par l'administrateur local de l'établissement.  

La procédure à suivre est expliquée dans la fiche d'aide à la configuration du connecteur Pronote.

Comment accéder aux fonctions "Communauté" ; "Exercices et évaluation" ou "Forum"? 

Par défaut ces fonctionnalités ne sont pas activées dans votre réseau social éducatif. Cette action est à réaliser par un administrateur local de l'établissement. Depuis la console d'administration de votre établissement, il faut cliquer sur l'icône "services", puis dans les "applications", y sélectionner l'application concernée et la paramétrer en y ajoutant des utilisateurs.  

Où trouver Libre Office OnLine (LOOL) dans Lycée Connecté ? 

La création de documents avec LOOL est disponible à partir de l'espace "Documents".  

Dans votre espace Documents, cliquer sur "Créer un document", sélectionner ensuite le type de document (texte, tableur, présentation, dessin), donner un nom dans le champ "Nom (nom du fichier), puis cliquer sur "Valider".  

Comment importer un cours sur moodle ? 

Quelques étapes sont nécessaires pour importer un fichier de sauvegarde dans un cours dans Moodle. 
    Il faut tout d'abord créer un cours moodle depuit l'ENT puis se rendre dans ce cours. 
    Cliquer ensuite sur la roue crantée à droite puis sur "Restauration". 
    Puis déposer le fichier de sauvegarde, cliquer sur "Restauration", puis sur "Continuer". 
    Dans la partie "Restaurer ce cours", sélectionner l'option qui vous convient et cliquer sur "Continuer". 
    Cliquer sur "Suivant", cocher ou décocher des éléments selon les choix d'importation. 
    Le récapitulatif permet de vérifier que tout le paramétrage d'importation vous convient, puis cliquer sur "Effectuer la réservation". 
    Après chargement, cliquer sur "Continuer" : Le cours a été importé sur Moodle.

Mes données sont-elles protégées ? 

L’accès à "Lycée connecté" se fait par une connexion sécurisée à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Le profil de l’utilisateur – parent, élève, enseignant, personnel administratif, personnel de direction – est automatiquement reconnu. Les données personnelles sont accessibles uniquement aux personnels de direction et placées sous la responsabilité du chef d’établissement. Pour une présentation générale de la protection des données sur Lycée connecté, consultez cette page. Pour avoir tous les détails, n'hésitez pas à visiter la rubrique "Protection des données personnelles."

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF