Établissements

La Région Nouvelle-Aquitaine investit chaque année pour les 295 lycées publics. Parmi ses priorités figure le développement de l'usage du numérique dans les établissements.

Les régions de France ont la charge des lycées depuis les premières lois de décentralisation. Elles doivent en assurer l'entretien, le fonctionnement, et les accompagner dans les mutations qu'ils connaissent au fil du temps. L'arrivée du numérique dans l'éducation des élèves est une évolution majeure de ces dernières années. Depuis 2013, les régions doivent prendre en charge l'équipement et la maintenance des outils informatiques mobilisés dans le cadre de la politique numérique éducative. Une compétence dont la Région Nouvelle-Aquitaine s'est saisie à bras-le-corps et qui fait l'objet d'investissements réguliers depuis des années.

Une volonté de promouvoir le numérique dans l'éducation sur l'ensemble du territoire

La Région Nouvelle-Aquitaine porte une volonté de promotion des usages du numérique dans l'éducation, en offrant aux enseignants et lycéens la possibilité de se former aux potentialités nouvelles offertes par les outils.

Dans ce cadre, la Région propose aux Établissements publics locaux d'enseignement un service qui vise à garantir une égalité de traitement entre usagers, une adéquation avec les besoins spécifiques et chaque formation et une continuité sur les périodes scolaires. Pour y parvenir, l’harmonisation des outils et pratiques est engagée sur l’ensemble du territoire.

Afin de poursuivre l'amélioration de son service, la région construit sa politique numérique éducative en concertation avec de nombreux acteurs comme l'État, les autorités académiques et les établissements.

Le Très haut débit (THD) pour tous

Afin de permettre à la communauté éducative de profiter de services de haute qualité, la région œuvre pour améliorer la connexion internet des lycées. Depuis quelques années, la collectivité généralise les raccordements en fibre optique, qui concernent désormais la quasi-totalité des établissements. Les débits proposés varient, selon les besoins, entre 10 et 100 MBps, avec une évolution régulière des débits en fonction des besoins. Ainsi, pour accompagner l'évolution des usages et la demande toujours croissante (voir ci-dessous), l’investissement de la Région pour l’accès des établissements scolaires au très haut débit a été multiplié par deux en cinq ans.

Ordinateurs installé dans un lycée de Mont de Marsan

Des infrastructures informatiques performantes et un environnement de travail adapté

La Région Nouvelle-Aquitaine veille à maintenir des installations de qualité dans les EPLE de la région. La collectivité équipe en ordinateurs et en vidéoprojecteurs interactifs les établissements en fonction de leurs besoins. Elle s'occupe également de la mise à niveau des infrastructures informatiques dans les lycées : interconnexion des bâtiments, câblage des salles, fournitures de serveurs ou encore déploiement du Wifi. La région assume également l'assistance et la maintenance informatique.

Au-delà de cet aspect matériel, la région s'est également investie dans la construction d'une véritable offre de services en ligne, complète et ergonomique : Lycée connecté. Cet espace au service des élèves, des enseignants, des personnels et des parents doit permettre de démultiplier les possibilités pédagogiques et d'exploiter au maximum le potentiel éducatif du numérique. Il intègre notamment de nombreuses ressources numériques de grande qualité, utiles à l'enseignement et financées par la région.

Des manuels 100% numériques pour les lycées professionnels

Pour les lycées professionnels, la Région proposera des manuels 100% numériques. Un catalogue sera prochainement mis à disposition des établissements afin que les équipes pédagogiques puissent effectuer leurs choix. Chaque établissement se verra attribuer une enveloppe budgétaire lui permettant d’acheter toutes les ressources et manuels numériques dont il a besoin pour procéder à ses commandes.

Des manuels papiers pour les lycées généraux  et technologiques… mais pas uniquement !

Dans le cadre de la réforme des lycées, et afin de faciliter la transition vers le numérique, la plupart des éditeurs offrent le manuel numérique élève pendant 5 ans, lors de l’achat du manuel papier.

Des ressources pédagogiques transversales pour tous les lycéens

En plus des manuels scolaires papiers et numériques, La Région fournit un bouquet de ressources transversales pour tous les lycéens et les enseignants : Universalis ; Educ’Arte ; Afterclasse et Edumédia ainsi que la ressource Educagri pour les lycées agricoles. Ces ressources seront directement accessibles dans le médiacentre, une fois connecté.

Des étudiants cherchent des livres dans une bibliothèque

Crédit photo : ©Région Nouvelle-Aquitaine/ Sébastien Sindeu /  Hannah Travis/Kennedy Library depuis Flickr

Les lycées dans votre région

Lycées Nouvelle Aquitaine