Publié le : 6 mai 2020

Des Notebooks Jupyter dans Lycée Connecté

Les notebooks Jupyter sont des cahiers électroniques qui, dans le même document, peuvent rassembler du texte, des images, des formules mathématiques et du code informatique exécutable.
Ils sont manipulables interactivement dans un navigateur web.

Initialement développés pour les langages de programmation Julia, Python et R (d'où le nom Jupyter), les notebooks Jupyter supportent près de 40 langages différents de programmation.

logo langage Python

Ainsi Notebook Jupyter est une application web qui vous permet de stocker des lignes de code Python, les résultats de l’exécution de ces dernières (graphiques, tableaux, etc.) et du texte formaté.

Cela peut être comparé à une page web... contenant du code Python ! 

Jupyter Notebook est un outil puissant qui permet aux utilisateurs du langage Python de créer et de partager des documents interactifs contenant du code dynamique et exécutable, des visualisations de contenus, des textes de documentation et des équations.
Le terme "notebook" est lié au caractère intrinsèque de l’outil qui permet d’écrire des petits bouts de code exécutable (appelés "cellules"), de les documenter pour expliquer ce qu’ils font et d’afficher les données résultant de leur exécution. Tout cela est stocké dans un document partageable avec d’autres utilisateurs.

L'usage des Norebooks Jupyter est à découvrir dans Lycée Connecté pour tout ceux qui veulent créer du code informatique.

 

interface Notebook Jupyter
logo-Jupyter

Les partenaires

Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Poitiers
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Limoges
Lycées Nouvelle Aquitaine - académie de Bordeaux
DRAAF