Publié le : 23 juillet 2019

De nouvelles fonctionnalités

Avec "Lycée connecté", la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une toute nouvelle palette de services numériques innovants. Les habitués des anciennes solutions ENT, LéA et LOL, retrouveront quelques outils déjà connus, mais pourront découvrir de nouveaux services.

Une communication améliorée

Pour la première fois, la plateforme "Lycée connecté" offre à ses nouveaux utilisateurs un service complet de messagerie. Ce nouvel outil permet aux usagers de contacter l'ensemble de la communauté éducative mais également d'échanger avec n'importe quel destinataire extérieur. Le client Zimbra, accessible depuis lycée connecté, permet de gérer un carnet d'adresse complet (interne et externe), un calendrier, ou une liste de tâches. Toutes ces fonctionnalités peuvent être synchronisées avec différents périphériques, comme le smartphone.

De nouveaux outils pédagogiques

Sur le plan pédagogique, "Lycée connecté" offre de nouvelles possibilités à ses utilisateurs. La plateforme Moodle est désormais accessible à tous, dans une version plus récente. Elle permet de faire profiter les élèves d'une large palette de contenus éducatifs en ligne qui viennent compléter les enseignements traditionnels. Associé au plugin H5P, un utilitaire de création de contenus interactifs en ligne, cette plateforme permet aux enseignants d'élaborer de véritables séquences pédagogiques numériques. Quizz de connaissances, travail sur les images ou la vidéo : les possibilités sont nombreuses.

Les élèves ont également accès à de nombreuses ressources grâce au Mediacentre. Ces ressources peuvent provenir des applications internes à Lycée Connecté, du Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR), des logiciels de CDI, de Moodle, etc. L’utilisateur peut rechercher parmi ces ressources, filtrer les résultats de sa recherche et les mettre en favoris.

Des solutions pour le travail collaboratif

Lycée connecté offre de nombreux outils pour travailler ensemble. Le Mur collaboratif est l'outil idéal pour organiser les idées en amont d'un travail de groupe, grâce à son système de post-it virtuels. L'outil Pad collaboratif permet de rassembler plusieurs utilisateurs en simultané pour éditer un unique document. La suite bureautique en ligne Libre Office OnLine (LOOL) permet également de produire des textes, des tableaux et des présentations directement depuis la plateforme lycée connecté, et de les partager grâce au système de stockage de documents.

Crédit photo : © Phovoir

« Lycée connecté », une nouvelle offre de services numériques

Thème : Numérique, ENT

« Lycée connecté » est une nouvelle offre de services numériques financée et mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, à destination de tous les lycées publics de Nouvelle-Aquitaine. C'est un « Réseau social éducatif » à découvrir dès septembre