Publié le : 4 mars 2021

Covid 19 - Campagne de dépistage dans les lycées de Charente, Creuse et Dordogne

Face à la situation sanitaire préoccupante liée à la circulation de la Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, des campagnes de tests s'intensifient dans les lycées, en commençant par les trois départements les plus exposés aux nouveaux variants : la Charente, la Creuse et la Dordogne.

La Préfecture, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’unissent pour renforcer les campagnes de tests dans les lycées et limiter ainsi la propagation du virus.

Avec pour objectif de casser la chaîne de contamination, cette opération ciblée permet de proposer un dépistage aux jeunes lycéens, souvent asymptomatiques mais chez qui les virus circulent particulièrement.

Ces tests, comme les gestes barrières, permettent de contenir la pandémie et de protéger les plus fragiles en attendant que la vaccination la fasse reculer.

Les tests par prélèvement seront effectués dans les établissements par les équipes d’infirmières scolaires de l’Éducation Nationale, des médiateurs de la lutte anti-covid (protection civile) et des étudiants en médecine.

Le dépistage a débuté mardi 2 mars 2021 et se poursuivra dans les prochaines semaines en deux phases : une première par tests antigéniques et une seconde deux semaines plus tard par tests salivaires.

Les lycéens des départements de la Charente, de la Creuse et de la Dordogne sont invités à se faire tester sur la base du volontariat, en présentant une autorisation parentale. Les personnels qui le souhaitent pourront également se faire dépister.

Comment se faire tester dans son lycée ?

1. Les lycéens et leurs parents vont être prévenus par courrier ou mail via les établissements. Une campagne d'affichage est également prévue dans les lycées.
  2. Les autorisations parentales seront envoyées aux représentants légaux des élèves et devront être présentées remplies et signées le jour du test par l'élève.
  3. Les résultats du test seront transmis rapidement aux familles