Publié le : 9 octobre 2020

BAFA, BNSSA, BAFD...Profitez des vacances pour passer les brevets

La Région vous aide à passer vos diplômes.

Vous êtes lycéens ? Les métiers de l'animation vous tentent, vous souhaitez devenir nageur sauveteur ?

Le BAFA et le BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Ce diplôme offre la possibilité à ses titulaires de surveiller des plages, qu’elles soient publiques ou privées, mais aussi des piscines d’accès gratuit, et permet d’assister les maîtres-nageurs ou sauveteurs dans leur action. Le titulaire du BNSSA peut également être recruté pour la surveillance de baignades dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs. (Recyclage tous les 5 ans pour pouvoir continuer à exercer).

Aide au Bafa BNSSA BAFD

Un aide au financement de la formation

Afin de vous faciliter l'accès à ces différents métiers, la Nouvelle-Aquitaine a mis en place une aide aux brevets (sous condition de ressources) pour les jeunes de 17 à 30 ans, domiciliés en Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les informations et modalités sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Nouveau Festival 2021

Thème : lenouveaufestivalna, VieDesLycées, lycéens

Révélez vos talents !

Conseil de vie lycéenne

Thème : VieDesLycées, lycéens

Le 8 octobre 2020, imaginez le lycée du futur avec la Région en votant pour vos représentants au conseil de vie lycéenne (CVL).

Soutien scolaire, une aide aux devoirs gratuite

Thème : VieDesLycées, Aides

Lycéens, apprentis... Besoin d’un petit coup de main pour apprendre ou réviser ? Sur simple appel, profitez du service d’aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficiez gratuitement d’un soutien scolaire personnalisé.

Réforme du lycée : les manuels scolaires financés par la Nouvelle-Aquitaine

Thème : Ressources, Aides, VieDesLycées

A l'occasion de la réforme mise en place en septembre 2019 par le gouvernement, la Région donne un coup de pouce aux familles en offrant gratuitement les manuels scolaires pour tous les élèves de secondes et premières.

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens

Thème : Ressources, Aides, VieDesLycées

A l'occasion de la réforme mise en place pour la rentrée 2019 par le ministère de l'Education nationale, la Région donne un coup de pouce aux lycées et à leurs familles en offrant la gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves de secondes et